Blog

Lieux sacrés, maîtres et pratique spirituelle

Parfois bien plus que notre propre pratique spirituelle la fréquentation de lieux sacrés, d'êtres accomplis et d'objets sacrés nous fait progresser vers notre propre réalisation.

Nombreux sont les exemples de disciples de grands maîtres faisant part du grand cheminement spirituel entrainé par la seule proximité de ce maître. Que ce soit Vijayananda lorsqu'il parle de Ma Ananda Mayi , dont la seule présence opérait entre autres un nettoyage complet des nadis,  que ce soient les disciples de Gu Meisheng  qui cherchaient lors des séances, à rester le plus longtemps possible près du maître de taî chi chuan et ressentir l'allègement de leurs maux, que ce soit Eugen Herrigel lorsque, dans "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" il dit que lorsque maître Awa Kenzo  tirait avec l'arc de son disciple, ce dernier effectuait ensuite une grande série de tirs réussis, ou, pour finir, les disciples de Ramana Maharshi  qui pour un grand nombre se "contentaient" pour seul enseignement de rester à proximité du maitre, l'histoire spirituelle et martiale regorge de ces exemples.

Ma Ananda Mayi

 

géobiologie sacrée dans les po prieuré

Géobiologie sacrée dans les Pyrénées II

 

Prieuré de Marcevol

 

Le prieuré de Marcevol, prieuré romant du XIIe siècle, est lui même construit sur les restes d'une église datant d'avant le XIIe siècle, au nord du mont Canigou. Des fouilles ont permis d'exhumer des vestiges de dolmen datant du néolithique.

La particulatité de ce prieuré est d'avoir été construit par les chanoines de l'ordre du Saint Sépulcre fondé au XIe siècle en plein coeur de la période des croisades.

st eugene allee couverte

 

Géobiologie sacrée dans le Minervois I


Allée couverte de Saint-Eugène

Cette antique allée couverte ou chambre dolménique est aujourd'hui hélas dépourvues de ses grandes pierres de couverture, mais les phénomènes cosmotelluriques du lieu en rapport avec les trois chambres sont bien présents même si ou ne bénéficie plus aussi bien de l'effet de caisse de résonnance

Sortie de géobiologie sacrée dans les Pyrénées

Géobiologie sacrée dans le Pyrénées I

 

Le prieuré de Serrabone

 

Cette fin du mois d'octobre, nous sommes allé visiter quelques lieux sacrés dans les Pyrénées Orientales.

Pour une première approche, nous avons privilégié les édifices religieux qui sont plus facilement repérables et atteignables que les sites sacrés mégalytiques.

Nous nous sommes ainsi retrouvés sur la route du prieuré roman de Serrabone sis sur une montagne près du mont Canigou, montagne sacrée catalane.

Avebury cromlech geobiologie

Géobiologie sacrée en Angleterre I

 

Avebury, le plus grand cercle mégalithique d'Europe

 

 Avec près de 335 m de diamètre, Avebury est un cercle de pierres aux dimenstion impressionnantes.  Sa construction est estimée à environ 4500 ans. Avebury est en anglais un "henge", c'est à dire qu'il dispose d'un fossé, aujourd'hui profond de 11 m, aussitôt suivi d'un talus haut de 9 m.